Pourquoi faut-il Acheter une Cuisine équipée chez IKEA ?

Guides

On ne présente plus IKEA. L’enseigne propose ses modèles de cuisine en kits depuis 1982. Esthétiques, fonctionnels, ils offrent un excellent rapport qualité/prix et rencontrent un grand succès. Quels sont leurs avantages et quelles sont les différentes étapes à suivre avant d’en acheter une ? Par ailleurs, quel budget faut-il prévoir pour une cuisine équipée chez IKEA ?

Les démarches à suivre avant d’acheter une cuisine équipée chez Ikea

Choisir son degré de service

Quand on pense achat de mobilier IKEA on imagine forcément le transport des éléments dans sa voiture et le montage chronophage de son matériel tout seul. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de vous charger de tout. Pour les cuisines (et les salles de bain), l’enseigne propose différents niveaux de service à chaque étape de votre projet. Vous pouvez vous faire aider pour sa conception, sa livraison et son installation.

  • Faire soi-même
    Vous décidez de faire tout vous-même : les mesures, la conception de votre cuisine, son transport et son installation.
  • Demander des conseils à des experts
    Pendant 1 h, un spécialiste IKEA vous conseille en magasin ou en visioconférence. Il vous en coutera 49 € que vous pouvez récupérer en bon d’achat (si vous être membre du programme IKEA FAMILY).
  • Faire appel au service de conception de cuisine IKEA
    Si vous avez envie de disposer de votre cuisine sans lever le petit doigt, un spécialiste se déplace chez vous et vous accompagne de A à Z dans votre projet, de sa conception à son installation. Le prix pour ce service commence à 149 €. Vous payez pour chaque élément installé.

Voici ensuite les démarches à suivre si vous décidez de ne pas opter pour cette dernière solution.

acheter cuisine équipée chez IKEA

Choisir son style

Les cuisines équipées IKEA sont personnalisables. Vous aurez le choix entre de nombreuses configurations, finitions, matériaux, couleurs et style. Inspirez-vous sur le site de l’enseigne, feuilletez le magazine, regardez ce que propose la concurrence. Vous êtes célibataire, en couple, ou une grande famille. Les petites préparations vous passionnent ou vous préférez réchauffer des plats. Votre espace est grand ou plutôt réduit, etc. Toutes ces réflexions sont nécessaires à l’aménagement d’une cuisine idéale au quotidien.

La prise de mesure

Ce point est essentiel et doit être fait soigneusement et précisément. Les mesures seront garantes d’une cuisine aux dimensions adaptées à votre espace. Pour être compatibles avec l’outil de planification en 3D, elles seront prises en millimètres. IKEA propose un tutoriel pour vous aider.

La conception de sa cuisine équipée Ikea

Vient ensuite la conception de votre cuisine. Il va falloir imaginer l’emplacement de ses différents éléments en respectant notamment le fameux triangle d’activités. Il permet de centraliser ces dernières et de réduire au maximum le nombre de pas. La circulation dans votre futur espace est réfléchie, la hauteur des meubles est bien choisie, les rangements sont optimisés. Selon la configuration de votre pièce, votre cuisine pourra être linéaire, parallèle, en U ou en L. Vous pouvez aussi y intégrer un îlot central, très tendance. De nombreux conseils et une vidéo sont disponibles sur le site internet de l’enseigne. Ils vous aident à de ne pas faire d’erreurs.

Par ailleurs, IKEA met à votre disposition trois outils gratuits en ligne (ou utilisables en magasin) qui vous permettent de réaliser votre planification.

. L’outil de conception 3D

. Le calculateur de plans de travail et de crédence sur mesure

. L’outil permettant de définir son ou ses styles

Le service de validation de votre plan de cuisine équipée IKEA

Si vous avez des doutes sur votre travail, IKEA propose un nouveau service de validation par ses professionnels.

Passer commande

Puis, vous pouvez passer votre commande en ligne ou en magasin. Là encore, une vidéo vous explique la démarche à suivre.

Installer votre cuisine

Si vous avez décidé de monter votre cuisine vous-même, il va falloir suivre les notices à la lettre. Pour informations, les éléments de cuisine IKEA se posent sur un système de rails. Ils s’alignent et se fixent ainsi facilement. Cependant, il est fondamental de veiller à ce qu’il soit bien installé avec des fixations solides. Vérifiez également que votre mur est robuste.

Pourquoi acheter une cuisine équipée IKEA ?

L’atout des cuisines Ikea réside dans la personnalisation à petit prix. Les possibilités sont nombreuses et permettent de s’adapter à tous les goûts, tous les intérieurs et aussi tous les besoins.

Un catalogue inspirant de cuisines équipées

Les photos de cuisine du catalogue Ikea sont inspirées et inspirantes. Distribué dans les boites aux lettres, il est impossible de n’être pas séduit par une ambiance et par les idées présentées. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous n’y connaissez rien en cuisine ou avez besoin d’un coup de pouce, feuilletez-le.

Des dimensions variées de cuisines équipées avec le système Metod

Meubles bas, meubles hauts, plan de travail, îlot central. Ikea propose des éléments de cuisine en plusieurs dimensions pour pouvoir se glisser dans le moindre recoin de votre pièce. Pour ce faire, l’enseigne se base sur sa gamme METOD, lancée en 2014.

Quel est son concept ? Les caissons sont disponibles dans des tailles multiples de 20 cm, de 20 cm à 1 m. Les meubles peuvent être positionnés à l’horizontale ou à la verticale. Grâce à ce principe, vous pouvez optimiser l’espace du sol au plafond.

Finalement, plus de 16 000 combinaisons sont possibles si l’on compte les différents styles proposés !

22 finitions possibles à partir du système METOD

Les caissons METOD sont noirs ou blancs. Il est envisageable de les utiliser tels quels ou bien d’y ajouter des façades et des finitions latérales. Couleurs tendance (bleu, vert, rose, etc.) ou nuances classiques (blanc, beige, noir), look minimaliste ou champêtre, matériaux brillants ou mats, en tout il y a 22 finitions possibles.
Finition boisée TORHAMN, design moderne et épuré avec KALLARP, esprit traditionnel avec BODBYN, portes UDDEVALLA en surface tableau noir pour vos enfants ou vos listes de courses, matériaux recyclés avec KUNGSBACKA. Que vous achetiez une cuisine équipée IKEA pour un petit espace ou un grand, vous aurez l’embarras du choix. La gamme de poignées de meubles est tout aussi large.

Des meubles de cuisine IKEA aux aménagements intérieurs sur mesure

Équiper ses placards et ses tiroirs de rangements intérieurs ingénieux transforme le quotidien. Fini les casseroles qui s’entrechoquent et les paquets de farine qui tombent.

Chez IKEA, selon leurs dimensions, les meubles peuvent disposer de 1 à 8 tiroirs. Ces derniers sont à ouverture totale, équipés d’amortisseurs (MAXIMERA) ou plus classiques (FÖRVARA). Ils peuvent en accueillir un second à l’intérieur (tiroir à l’anglaise).

Des suspensions et étagères de cuisine IKEA pour toutes les idées

Les cuisines IKEA misent beaucoup sur les étagères, les suspensions et grilles murales (KUNGSFORS). Elles permettent de ranger tout en laissant à portée de main vos accessoires et produits du quotidien. Les tablettes KUNGSFORS peuvent même classer vos couvercles. Elles s’équipent également de porte-couteaux magnétiques, de bacs accueillant vos herbes aromatiques. Ces combinaisons de rangements ouverts donnent un esprit très chaleureux à votre espace.

acheter cuisine équipée IKEA étagères

Un grand choix d’îlots et dessertes de cuisine IKEA

Pour compléter les rangements de votre cuisine et prolonger l’espace de travail, vous pourrez choisir une desserte parmi les nombreuses variétés proposées. Petite ou digne d’un meuble de professionnels, elle peut se déplacer dans une autre pièce si besoin. Si vous désirez un élément fixe, vous pouvez dessiner votre îlot central et sélectionner sa couleur, ses matériaux et ses dimensions.

îlot central cuisine équipée IKEA

La personnalisation de sa cuisine dans les moindres détails

Couleurs, matériaux, textures des plans de travail et des crédences, style d’éviers et de robinetterie, luminaires. La personnalisation se fait également à ces endroits.

acheter cuisine équipée IKEA personnalisée

Le choix de l’électroménager de sa cuisine équipée IKEA

Réfrigérateur, four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, hotte, etc. Tout l’électroménager adapté à votre nouvelle cuisine est disponible en magasin ou sur le site web. Pour informations, même s’ils ont tous des noms aux sonorités suédoises, il s’agit de marques connues : Electrolux et Whirlpool.

La possibilité d’acheter une cuisine équipée, installée en 1 journée

Il existe une autre variété de cuisine IKEA. La gamme KNOXHULT. Elle est à petit prix et répond aux besoins d’une cuisine de taille moyenne, simple et fonctionnelle.

Les caissons sont déjà équipés de portes, de tiroirs et de tablettes. Votre choix va se porter sur l’électroménager, le robinet, votre évier, les poignées et les couleurs des façades (blanc, gris ou boisé). Vous pourrez également sélectionner vos aménagements de tiroirs.

acheter cuisine équipée ikea

Les solides garanties IKEA

Les garanties

IKEA offre de belles garanties pour ses cuisines équipées.

En effet, le mobilier METOD est garanti 25 ans, la robinetterie 10 ans et l’électroménager 5 ans (2 ans sur les modèles LAGAN et TILLREDA).

Le service après-vente

Le catalogue IKEA est valable uniquement 1 an. De ce fait, l’enseigne ne peut garantir la disponibilité des produits et les prix.

Par contre, une garantie après-vente de 2 ans est assurée sur les portes et faces de tiroirs. Vous pouvez donc changer ou compléter votre cuisine.

365 jours pour changer d’avis

Si votre cuisine ne vous convient pas, vous pouvez changer d’avis pendant 1 an ! L’ensemble des éléments peut être rapporté (même montés) en magasin avec la preuve d’achat. Attention ! Les plans de travail sur mesure sont exclus de la politique de retour.

Des solutions de financement pour acheter une cuisine équipée chez Ikea

Acheter une cuisine équipée chez IKEA c’est aussi profiter de ses solutions de financement. Plusieurs formules sont proposées. Certaines sont ponctuelles, d’autres sont permanentes.

Financer sa cuisine en 10 mois sans frais à partir de 750 € *

Du 1er septembre au 31 aout 2019, l’offre est valable sur une vente de 750 € à 4500 € remboursable sur une durée de 10 mois au taux annuel de 0 %.

Le coût du crédit est pris en charge par IKEA.

Régler à crédit en 3, 6, 10 ou 20 mois

Cette offre est réservée aux titulaires d’un crédit renouvelable Cetelem associé à la carte de crédit IKEA Family Cpay facultative.

Quel prix pour une cuisine équipée IKEA ?

Les cuisines IKEA présentent un très bon rapport qualité/prix. Le budget va dépendre de sa taille, de vos choix en matière de finitions, d’aménagement intérieur et d’électroménager. De plus, l’installer vous-même revient moins cher que si vous faites appel à des professionnels.

Hors pose, il faut compter entre 1000 € et 5000 €. Les outils en ligne permettent de faire des simulations précises.

Avec pose, envisagez environ 20 % de plus.

 

prix

Cuisine KNOXHULT

De 190 € à 550 €

Cuisine METOD/TINGSRYD effet bois noir (implantation type de 180 x 63,5 cm comprenant 2 meubles hauts + 2 meubles bas + 1 meuble four + 1 plan de travail + 8 poignées et 8 pieds)

359 € sans électroménager, évier, bonde et siphon

Cuisine METOD/KUNGSBACKA anthracite (implantation type)

459 € sans électroménager, évier, bonde et siphon

Cuisine METOD/KALLARP gris turquoise brillant (implantation type)

379 € sans électroménager, évier, bonde et siphon

acheter cuiqine équipée chez IKEA
cuisine équipée IKEA matériaux recyclés
cuisine équipée IKEA design

* à partir de 500 € dans les magasins de Bordeaux, Hénin-Beaumont, Nantes, Reims et Saint-Étienne.

Acheter une cuisine équipée IKEA c’est avoir accès à un design soigné et à un choix varié pour un prix raisonnable. Longtemps spécialisée dans les petits modèles, l’enseigne offre désormais des solutions pour de grands espaces. Loft ou cuisine de studio pour étudiant, vous trouverez la réponse idéale à vos envies et vos besoins.

Leave a Reply

2 comments

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si je suis obliger d’acheter l’électroménager chez IKEA
    Pour demander une conception de cuisine
    Merci de votre réponse.

    BENISTI Jules - 11 mai 2020