Pourquoi pas une Cuisine Grise ? 10 exemples inspirants

Guides

Raffiné, sobre, discret et intemporel, le gris investit de plus en plus l’univers de la cuisine. Qu’il soit clair, foncé, laqué ou mat, il est une valeur sure et offre de multiples avantages. Il s’adapte notamment à tous les styles et toutes les ambiances et s’associe avec de nombreuses autres couleurs. Alors pourquoi ne pas craquer pour une cuisine grise ? Pour vous convaincre, voici un tour d’horizon de ses atouts et 15 exemples très inspirants.

Pourquoi une cuisine grise est-elle séduisante ?

Une couleur intemporelle

Une cuisine grise est indémodable à l’instar du noir et du blanc. De plus, elle vous permet de changer d’ambiance quand vous le désirez en un tour de main et à petit prix. En effet, elle constitue une base neutre qui peut s’associer à toutes vos envies du moment. Ainsi, en repeignant un pan de mur, en plaçant quelques accessoires flashy, vous aurez l’impression de transformer votre espace tout en étant sûr de ne faire aucune faute de goût.

Une cuisine chic et design

Jeux de matières, meubles aux lignes épurées et aux finitions laquées ou mates, touches d’inox et d’aluminium, verrières, etc. Le gris inspire de nombreux créateurs de cuisine design. Il sied tout particulièrement à de grandes surfaces équipées d’un îlot central. Mais il est également adapté aux pièces plus petites.

Une ambiance sobre et naturelle

Le gris est une teinte neutre. Si vous aimez les espaces épurés et sobres, revêtez-en votre cuisine. Et pour cultiver une ambiance naturelle et élégante, il peut être associé à des matériaux bruts tels que le bois, la pierre ou un béton ciré. Des nuances beiges, blanches et grises sont à choisir pour le mobilier, les murs, le sol. Pour apporter un peu de fraicheur et de vie, des plantes vertes s’installent par petites touches ou en version jungle.

Si votre cuisine est ouverte sur un salon affichant une décoration chargée ou très colorée, le gris est idéal.

Une teinte très feng shui

Si vous désirez vous sentir bien dans votre cuisine, le gris est votre allié. En effet, en feng shui il est une couleur neutre de caractère yin associée à l’élément métal. Ainsi, il condense l’énergie vers l’intérieur et est propice à la contemplation. Idéalement, le gris sera choisi pour des pièces à orientations ouest et nord-ouest. Reposant, il ne doit pas être utilisé à l’excès sous peine de véhiculer une ambiance un peu ennuyeuse ou impersonnelle. C’est pour cela qu’il est bon de le coupler à des teintes plus toniques.

Une harmonie de couleurs

Le gris se marie avec toutes les couleurs. Si vous optez pour un gris chaud, il s’harmonise à merveille avec des blancs, roses ou taupes. Un gris plus froid révèle toute son élégance quand il est associé à des teintes toniques. Ainsi, un vert pomme sera dynamisant, un orange acidulé apportera du positif et de la joie et un jaune de l’énergie. Vous pouvez aussi créer une ambiance bord de mer grâce à des nuances bleu clair. Un rouge ou un violet donnera une identité très masculine à votre pièce.

Ces couleurs seront posées par petites touches sur un pan de mur, un meuble, une crédence, un revêtement de sol ou des accessoires.

Le gris et les matériaux

Une cuisine grise s’associe à tous les types de matériaux. C’est ainsi un plaisir de jouer des effets de textures pour apporter un style, mais aussi de la lumière et du volume à votre espace.

Un plan de travail en bois donnera par exemple de la chaleur à votre cuisine. Gris et bois sont d’ailleurs généralement utilisés pour insuffler un esprit scandinave à une cuisine. Mais la pierre, le marbre, l’inox, l’aluminium lui vont également à merveille. Si vous aimez le look industriel ou atelier d’artiste, ces deux derniers matériaux sont idéals.

À vous de choisir celui qui créera votre ambiance désirée.

Une cuisine grise en inox

L’agence 10surdix a dessiné cette belle cuisine grise sur mesure tout en inox pour un appartement parisien du 9e arrondissement. Évoquant l’esthétique des pianos de cuisine, elle affiche un look de cuisine professionnelle de grand restaurant. L’arrondi des portes des meubles bas, mais aussi les hauts placards blancs adoucissent l’ensemble. Le parquet en chêne fait la liaison entre les différentes zones de ce vaste espace ouvert. Pierre du mur, bois, tissus des rideaux, teintes pastel, l’ambiance est élégante et très chaleureuse.

Du gris et des motifs

Avec une cuisine grise, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. En effet, le sol, les murs, et la crédence sont les espaces parfaits pour apporter une couleur ou une matière qui va révéler l’identité des lieux.

Ici, une cuisine grise aux finitions mates s’associe à un sol et à une crédence motif damier. Elle a été réalisée par Atelier GMD dans un appartement situé aux Buttes-Chaumont à Paris.

Une cuisine rustique-chic grise

Le gris s’adapte à tous les styles. Il permet par exemple à une cuisine rustique d’être rafraichie et d’afficher une grande élégance. Le plan de travail en bois et la crédence carreaux de ciment apportent de la chaleur et une petite touche d’originalité. L’ensemble a été réalisé par l’agence Les murs ont des oreilles.

Une cuisine grise et blanche chez Brico-Dépôt

Gris et blanc s’associent à merveille. Impossible de faire une faute de goût. Le blanc apporte de la luminosité au gris et rend l’ensemble très chic. Ce mariage est tout particulièrement adapté aux petits espaces. En effet, situé en fond de pièce, le gris donne de la profondeur et met en valeur les éléments blancs concentrés en avant plan.

Ainsi, le modèle « Idyle et Romance » de Brico-Dépôt présente un îlot central et des meubles hauts blanc satiné. Les éléments bas sont gris souris et l’ensemble des plans de travail et crédence sont en imitation hêtre. Cette cuisine est très chaleureuse et lumineuse.

Un look industriel

Un look industriel très chic caractérise cette cuisine. Les meubles et la hotte en inox, les suspensions en métal, le plan de travail en bois, l’évier en céramique font la part belle aux matériaux bruts. La table à manger et les chaises vintage complètent le tout et se marient avec bonheur à un sol en carreaux de ciment damier. Celui-ci se fond dans un parquet rénové. Un pan de mur peint en bleu fait écho à la teinte du carrelage et donne de la profondeur. Cette cuisine a été pensée par Serres-Chabrier architecte pour une maison de ville située à Vincennes (94).

Un esprit nature

À Bruxelles, K2A a réalisé la rénovation d’une maison dans un esprit très nature. Les matériaux bruts y côtoient des murs, plafonds et mobiliers en majorité gris. La cuisine située dans une extension vitrée joue avec les effets de matières. Bois brut, bustes en terre cuite, céramiques noires et tissus chinés gris se marient pour créer un cocon très chic et tendance. L’électroménager est invisible et les rangements discrets.

Touches de couleurs et gris chez Mobalpa

Bleu laqué, gris et blanc veinés, bois clair, cette cuisine équipée Mobalpa ambiance Patchwork est très raffinée et cosy. Le bleu rythme l’ensemble et apporte de sa fraicheur au gris mat et à la clarté du blanc. La cuisine ouverte se prolonge vers le séjour grâce à un mobilier qui arbore la même combinaison de couleurs. Le tout est chaleureux et n’oublie pas d’astucieux rangements nichés dans l’îlot central et dans un placard coulissant dissimulant tout l’électroménager.

Une cuisine grise et les jeux de textures

Jouer sur les textures permet de donner de la lumière et du volume à une cuisine grise. Ici, les façades du mobilier arborent une finition dans l’esprit béton ciré. Des plantes vertes apportent mouvement et fraicheur. La rénovation de cet espace de 38 m2 situé sous les toits parisiens a été réalisée par Bambù.

Gris et bois pour un style nordique

Bois, gris clair et blanc, cette cuisine Leroy Merlin inspirée du style scandinave affiche douceur et luminosité. Un îlot central équipé d’un plan de travail blanc laqué se prolonge d’une table de repas et de chaises hautes. La disposition des meubles hauts donne un rythme et de l’originalité à l’aménagement. Au mur, un bleu canard habille l’ensemble de sa fraicheur et de sa touche tendance.

Une cuisine grise et noire

Siematic propose une cuisine grise et noire ultra design. L’acier inoxydable de l’îlot central se marie au mobilier graphique en noir mat et au plan de travail en granit. L’électroménager est dissimulé dans un placard entièrement encastré dans le mur.

Le gris est tendance, sobre et intemporel à l’instar du noir et du blanc. Si ce dernier ne vous séduit pas, et que votre espace est trop sombre pour choisir le noir, il est un excellent compromis. Vous trouverez la cuisine grise de vos rêves parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Rustique, contemporaine, scandinave, industrielle, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Leave a Reply