Les Meilleures Marques pour une Cuisine de Luxe

Guides

Matériaux nobles, finitions impeccables, lignes épurées, conception ergonomique, rangements ingénieux et invisibles, électroménagers innovants. Une cuisine de luxe se repère au premier coup d’œil et fait rêver. Quelles sont ses caractéristiques et les meilleures marques sur le marché ?
Voici une sélection de cuisinistes d’exception qui proposent des modèles haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une cuisine de luxe ?

Une définition du luxe

La définition du luxe est évolutive. En effet, le luxe d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Actuellement, une cuisine équipée haut de gamme doit répondre à plusieurs critères, dont une fabrication exceptionnelle, un style sans compromis et de larges possibilités de personnalisation (couleurs, matières, aménagements, etc.). Elle propose une expérience quotidienne inédite à ses propriétaires.

Des matériaux nobles faits pour durer

Avant toute chose, une cuisine de luxe est conçue dans des matériaux premium. Bois massif, pierre, marbre, granit la rendent élégante, mais aussi résistante dans le temps. Celui-ci n’a pas de prise sur elle. Le bois d’un plan de travail se patine, la pierre de l’îlot central devient velours, l’inox de la crédence est inaltérable… Le moindre détail est soigné, des façades jusqu’aux charnières. La durabilité de la cuisine est testée et éprouvée.

Une confection sur mesure

Une cuisine de luxe est conçue sur commande. Chacune est unique et fabriquée au millimètre près. Les concepteurs-designers écoutent les envies et besoins du client et les traduisent sur une feuille blanche. Rien n’est laissé au hasard. La cuisine doit s’intégrer parfaitement à son environnement et répondre aux attentes des personnes qui l’utiliseront.

cuisine de luxe  aménagement tiroir Bulthaup

Des possibilités infinies

Matières, finitions, couleurs, configuration, les options proposées par le fabricant sont illimitées. L’ultra-personnalisation est le maître mot d’une cuisine de luxe. Ainsi, votre aménagement idéal, même le plus fou, est réalisable.

Sobriété et lignes épurées d’une cuisine de luxe

L’esthétique d’une cuisine de luxe sort du lot.
La plupart affichent un style minimaliste et misent sur la linéarité. Elles se fondent et se confondent avec le salon sur laquelle elles sont souvent ouvertes. Seuls certains éléments viennent trahir sa fonction. Elle est bien plus qu’une cuisine. Elle devient un espace à vivre pensé par des designers de la marque. Le moindre détail fait partie de l’esthétique globale.

Des finitions soignées

Joints invisibles, évier moulé dans le plan de travail, prises électriques encastrées et discrètes, plaques de cuisson à fleur de plan de travail, etc. Aucun élément particulier ne doit attirer l’attention à lui. Dans une cuisine de luxe, l’ensemble prime.

Des aménagements intérieurs soignés et invisibles

Dans une cuisine de luxe, rien ne traine. Ainsi, les rangements et aménagements intérieurs des tiroirs et placards sont optimisés. Des systèmes ingénieux simplifient le quotidien de ses utilisateurs. L’ensemble est invisible et se découvre à l’usage.

cuisine de luxe  Bulthaup

Une cuisine de luxe pour une ergonomie implacable

Une cuisine de luxe mise sur l’ergonomie. Elle doit changer le quotidien. Tous les appareils, l’ensemble des ustensiles et des produits doivent y trouver leur place. Le plan de travail doit être adapté à la taille des utilisateurs, ainsi que les meubles hauts. La circulation y est optimisée.

Un électroménager sans concessions

En ce sens, l’électroménager est également discret. Encastré, invisible, il est forcément performant et doté de toute l’innovation technologique répondant aux besoins spécifiques des usagers. La cave à vins est de plus en plus présente dans ce type de cuisines.

La tradition et l’innovation

Les cuisinistes proposant des modèles de luxe allient savoir-faire artisanal et technologie moderne. La main de l’artisan ne peut être remplacée par des machines, mais l’innovation lui permet d’assurer une grande précision dans la production en série.

cuisine de luxe Bulthaup

Une cuisine de luxe pour un service inégalable

Avant et après achat d’une cuisine de luxe, vos interlocuteurs sont des experts. Ils vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet, de sa conception à son installation en passant par son entretien.

Un engagement en matière de développement durable

La plupart des enseignes proposant des cuisines de luxe s’engagent dans la réduction de leur impact environnemental et dans la protection de l’environnement, des utilisateurs et de leurs employés. Bois issus de forêts gérées durablement, réduction des solvants dans les peintures et laques, tri et recyclage des déchets, etc. Certaines bénéficient de la certification européenne ISO 140001 qui atteste de leur respect de l’environnement.

Une cuisine de luxe Poggenpohl

Fondé en 1892 en Allemagne, Poggenpohl est le plus ancien cuisiniste au monde. Sa devise était et demeure « améliorer la cuisine ». Ses cuisines allient expertise technique et artisanat ancestral.

L’enseigne marque un fort engagement en matière de protection de l’environnement. En effet, l’ensemble de ses bois est issu des forêts gérées de manière durable et les peintures et laques sont garanties sans solvants. Par ailleurs, depuis 2012, toute l’électricité utilisée dans l’usine d’Herford provient d’une production hydro-électrique. L’entreprise cherche à toujours plus réduire son impact environnemental.

Poggenpohl propose six modèles de cuisines équipées personnalisables.

cuisine de luxe design Porsche Poggenpohl
cuisine de luxe Poggenpohl design Porsche
  • Il y a également Modo, la collection complètement modulable,
cuisine de luxe Modo Poggenpohl
  • Venovo, la cuisine buffet reconnaissable entre toutes,
cuisine de luxe Poggenpohl
cuisine de luxe Poggenpohl, segmento

Toutes les cuisines sont réalisées à la demande. Aucune n’est identique.

Un modèle de cuisine exigeante chez Siematic

Fabricant allemand de cuisines haut de gamme, l’entreprise a été fondée en 1929. Elle a révolutionné l’esthétique des cuisines en 1960 grâce à la première poignée intégrée.
Matériaux de qualité, collaboration avec des designers internationaux, ultra-personnalisation, styles divers, ses modèles répondent aux besoins et goûts les plus exigeants.

  • La collection PURE brille par ses lignes claires, simples et épurées. L’esthétique est minimaliste, les multiples fonctions de la cuisine sont intégrées élégamment, les aménagements intérieurs sont soignés et également personnalisables.
  • La collection URBAN offre la possibilité de configurer à l’envi des éléments « solitaires » comme le buffet, meuble traditionnel de cuisine qui est ici réinterprété avec brio. Cet élément a obtenu en 2016 le premier prix du German Design Council.
  • Le modèle CLASSIC opte pour un style plus classique réinventé.

L’ergonomie chez Bulthaup

L’enseigne créée en 1949 par Martin Bulthaup en Allemagne est l’inventeur de la cuisine intégrée et la première à proposer le concept de l’îlot central. Son cœur de métier : le travail du bois.

L’entreprise familiale combine son savoir-faire d’antan aux toutes nouvelles technologies pour concevoir des cuisines de luxe fonctionnelles, belles et ergonomiques. Ce tout dernier point est son cheval de bataille. L’ensemble de ses modèles offrent un confort d’utilisation parfait, les surfaces sont larges, les meubles sont optimisés et leur nombre est limité.

L’innovation est constante. Ainsi, la marque propose un plan de travail d’un centimètre d’épaisseur ou un système de contrepoids assurant la fermeture aisée des placards.

Actuellement, trois types de cuisines sont à leur catalogue : b1, b2 et b3 et la collection Solitaire qui suggère des éléments indépendants tels que table, bancs et étagères. Misant sur le sur mesure, le nombre de modèles est réduit.

  • b1 offre une cuisine de luxe aux lignes sobres et minimalistes.
  • b2 propose un aménagement personnalisé autour de trois éléments structurants détachés des murs : la table de travail (meuble multifonction), l’armoire coffre et l’armoire à appareils.
  • b3 laisse aux utilisateurs une grande liberté de conception et d’aménagements de leur cuisine de luxe. Inox, aluminium, métal, vernis mats ou brillants, bois, les matériaux sont triés sur le volet.

Modularité et design chez Leicht

L’enseigne allemande existe depuis plus de 80 ans. Elle met en avant des cuisines design et innovantes modulaires et flexibles. Contemporains ou plus rustiques, la marque propose des modèles pour tous les goûts.

cuisine de luxe Leicht blanche

Une cuisine de luxe minimaliste par Boffi

Boffi trouve ses racines dans l’entreprise familiale fondée en 1934 par Piero Boffi. En 1947, la direction est prise par ses trois fils.

L’enseigne propose des cuisines aux lignes très minimalistes et d’une belle sobriété. De nombreux designers prestigieux ont enrichi son catalogue. Tous les éléments sont discrets, les équipements sont à la pointe de la technologie et les matériaux de très grande qualité. La combinaison parfaite entre industrie et artisanat lui permet d’obtenir des produits d’exception.

Par ailleurs, Boffi noue des partenariats avec les meilleurs fabricants d’électroménager, robinets, pierres, métaux, etc.

Voici une sélection de créations parmi les nombreux modèles proposés dans le catalogue.

cuisine de luxe Piero Lissoni design italien Boffi
cuisine de luxe Patricia Urquiola design italien Boffi
  • Xila par Luigi Massoni.
cuisine de luxe Luigi Massoni design italien Boffi
cuisine de luxe noire Alberto Colonello design italien Boffi

La cuisine de luxe ultra-modulable Comprex

Cuisiniste italien, Comprex voit le jour dans les années 80. Il excelle dans l’art de concevoir des cuisines ultra-modulables ouvertes sur le séjour. L’enseigne propose quatre systèmes (ou configurations) et cinq collections :

Voici Silica, Alumina, Lignum, Sintesi et vintage designés par Mauricio Marconato & Terry Zappa. Ces derniers sont présents depuis les tous débuts de la marque.

La collection Lignum est réalisée dans des matériaux recyclables et biodégradables (verre, aluminium et bois).

cuisine de luxe  design italien Comprex matériaux recyclables

Une cuisine de luxe est unique. Sa conception, son aménagement, son design, sa résistance répondent à des besoins spécifiques et à des attentes exigeantes. Artisans cuisinistes, grandes enseignes de luxe, nombreux sont ceux qui revendiquent cette appellation. Vous trouverez parmi les grandes marques allemandes ou italiennes, des professionnels passionnés par leur métier et soucieux de mettre leur savoir-faire à votre service. Faites le tour des différents fabricants. Cela vous permettra de choisir l’esprit d’une maison qui vous convient à tous points.

Leave a Reply